18 au 22 mars, Catlins et péninsule d'Otago
Après avoir pris le ferry de Stewart à Bluff, nous avons fait les courses à Invercargill puis avons pris la route côtière des Catlins. A Waipapa Point sur la plage de sable doré une dizaine de lions de mer se prélassaient au soleil.
Puis, nous sommes arrivés à Curio Bay où nous nous sommes installés dans un backpacker assez précaire, le "penguin paradise". La plage de Curio Bay est en fait une forêt dont les arbres ont été ensevelis par les coulées de lave du Jurassique. C'est littéralement une "forêt de pierre". C'est assez étrange, et très intéressant. Pas de chance, une corde limite l'accès au reste de la plage et nous avons aperçu des pingouins à yeux jaunes de loin.
Le lendemain, direction Surat Bay, à 50 km au nord de Curio Bay, où nous sommes restés deux jours pour l'observation des lions de mer de Cannibal Bay et de Surat Bay. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à l'estuaire de la Tahakopa, il y avait des magnifiques spatules royales à la robe blanche et au drôle de bec, long et aplati.
Nous sommes arrivés à Surat Bay. 110 individus vivent sur les deux plages mitoyennes Cannibal Bay et Surat Bay, c'est la plus importante colonie de lions de mer de Nouvelle Zélande. Les animaux, qui semblent plutôt imposants, restent nonchalants et placides, ils se laissent admirer... Nous avons vraiment aimé les Catlins pour cela.
Vendredi, nous avons repris la route de Dunedin et sommes allés au backpacker après un stop à Tunnel Beach. Après une courte mais hardie descente dans les pâturages, nous sommes arrivés au sommet d'une falaise de grès dans laquelle s'est formée une arche assez remarquable. Un tunnel descend à la plage.
Plus tard dans l'après-midi, nous sommes allés à Sandfly Beach. Là bas, il faut descendre des dunes de sable. En bas sur la plage, on peut admirer la fascinante "mer de sable" qui s'étend 2km à l'intérieur des terres. Sur la plage nous avons pu observer de plus près le pingouin à yeux jaunes. Alors que nous marchions sur la plage, il est sorti de l'eau puis a traversé la plage sous nos yeux, rejoignant son terrier dans les dunes.
Le lendemain, direction Taiaroa Head pour voir les albatros royaux. Sur une colline, une colonie abrite une vingtaine de couples. Au parking de la fin de la route, les albatros nous ont survolés, nous en avons même vu quelques uns de près... C'était vraiment bien, nous avons passé toute une journée à les regarder!
A découvrir aussi
- vendredi 21 et samedi 22 février, route vers Rotorua et Rotorua
- du 6 au 8 mars, Punakaiki et Franz Joseph Glacier
- 24 mars, entre Dunedin et Oamaru
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres