24 mars, entre Dunedin et Oamaru
Aujourd'hui, nous avons pris la route de Dunedin en direction du nord. Après 70 km, nous nous sommes arrêtés à Shag point. Là, plusieurs plateformes naturelles reliées par un court sentier surplombent une colonie de plus de 400 otaries à fourrure. A certains endroits, elles sont assez actives et on peut très bien observer leur comportement. Elles se reposent sur les plateformes rocheuses et plongent dans les bassins. Il ne faut pas rater ça, c'est super chouette!
Nous avons aussi pu observer les cormorans tachetés, ils sont plus grands et ont une belle robe noire et blanche, avec deux élégantes crêtes de plumes noires. Ils sont vraiment beaux.
Plus tard, nous nous sommes arrêtés à Moeraki boulders. Ainsi, il y a une vingtaine de sphères d'argile d'un mètre de diamètre sur la plage, et une centaines d'autres plus abîmées et plus petites... A cet endroit précis, au fond de l'océan, entre 100 et 65 millions d'années il y avait une couche d'argile où vivaient des coquillages et des invertébrés. Chaque fois qu'uns de ces invertébrés mourait une couche d'argile se formait tout autour de lui, cela a créé des sphères d'argiles. Puis ces sphères ont été totalement ensevelies sous la vase, elles ont séché. Pendant qu'elles séchaient elles se sont fissurées et de la calcite est venue se loger dans les fissures. Pendant 5 millions d'années les boulders ont été déterrés et sont arrivés à la surface. On les connaît comme ça aujourd'hui... C'est super intéressant je trouve.
Nous sommes allés dormir à Old Bones backpacker, près d'Oamaru.
A découvrir aussi
- samedi 1er mars, détroit de Cook et route vers Kaikoura
- 5 mars, Punakaiki
- dimanche 9 mars, Fox glacier et Monroe beach
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres