Moi, Paul Derand

Moi, Paul Derand

24 mars, entre Dunedin et Oamaru

Aujourd'hui, nous avons pris la route de Dunedin en direction du nord. Après 70 km, nous nous sommes arrêtés à Shag point. Là, plusieurs plateformes naturelles reliées par un court sentier surplombent une colonie de plus de 400 otaries à fourrure. A certains endroits, elles sont assez actives et on peut très bien observer leur comportement. Elles se reposent sur les plateformes rocheuses et plongent dans les bassins. Il ne faut pas rater ça, c'est super chouette!

IMG_6207.JPG
IMG_6213.JPG

IMG_6200.JPG
Nous avons aussi pu observer les cormorans tachetés, ils sont plus grands et ont une belle robe noire et blanche, avec deux élégantes crêtes de plumes noires. Ils sont vraiment beaux.

Plus tard, nous nous sommes arrêtés à Moeraki boulders. Ainsi, il y a une vingtaine de sphères d'argile d'un mètre de diamètre sur la plage, et une centaines d'autres plus abîmées et plus petites... A cet endroit précis, au fond de l'océan, entre 100 et 65 millions d'années il y avait une couche d'argile où vivaient des coquillages et des invertébrés. Chaque fois qu'uns de ces invertébrés mourait une couche d'argile se formait tout autour de lui, cela a créé des sphères d'argiles. Puis ces sphères ont été totalement ensevelies sous la vase, elles ont séché. Pendant qu'elles séchaient elles se sont fissurées et de la calcite est venue se loger dans les fissures. Pendant 5 millions d'années les boulders ont été déterrés et sont arrivés à la surface. On les connaît comme ça aujourd'hui... C'est super intéressant je trouve.

 

IMG_6256.JPG

IMG_6253.JPG

IMG_6271.JPG

IMG_6272.JPG

IMG_6258.JPG

 

Nous sommes allés dormir à Old Bones backpacker, près d'Oamaru.



24/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres