Moi, Paul Derand

Moi, Paul Derand

biologie


Chenilles sur les choux-fleurs

Aujourd'hui, avec Maman, on était partis dans la cuisine pour faire un gratin de choux-fleurs. C'étaient des choux-fleurs bios. On a remarqué des chenilles vertes d'environ 1cm, et en quantité! J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé que ce sont les piérides de la rave, un joli papillon blanc avec des points gris noirs.

Voici la photo de l'adulte que j'ai trouvé sur wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A9ride_de_la_rave#mediaviewer/Fichier:Pieris_rapae_MHNT_dos.jpg

C'est à vous, jardiniers et agriculteurs, de choisir si vous voulez voir ce beau papillon ou protéger vos choux-fleurs...


26/05/2014
0 Poster un commentaire

L'évolution, dinosaures et oiseaux

L'évolution est crée par la descendance avec modification et la sélection naturelle. En effet, chaque nouvel individu possède des caractéristiques de ses ancêtres mais il est génétiquement unique. Ceci est la descendance avec modification. La sélection naturelle, c'est le fait qu'un individu soit plus adapté à son environnement qu'un autre. Le plus dominant, le plus adapté aura plus de chances de survivre, se reproduire et transmettre ses caractéristiques à ses descendants.

Voici ma théorie sur l'évolution des dinosaures.

Comme les crocodiliens et les ptérosaures, les premiers dinosaures ont dérivés des archosauriens. Les premiers dinosaures étaient apparus après l'extinction du Permien (251 MA). On a trouvé des empreintes de dinosaures de 248 MA et de 246 MA. Au début du Trias supérieur, les dinosaures se sont différenciés en deux groupes, les Saurischiens et les Ornithischiens. Les Ornithischiens se sont beaucoup diversifiés mais ils se sont tous éteint à l'extinction du Crétacé (65 MA).

Les premiers saurischiens étaient des Coelophysoidea. Les Sauropodomorphes se sont différenciés des Théropodes il y a 228 MA. Les Prosauropodes ont disparus lors de l'extinction du Trias-Jurassique (201 MA). Les Sauropodes ont beaucoup évolués mais se sont éteints à la fin du Crétacé (65 MA).

Les Coelophysoidea ont formé le groupe des Carnosaures qui ne survécut pas à l'extinction du Crétacé. Par contre, d'autres Coelophysoidea ont évolués en Cœlurosauriens. Les Cœlurosauriens comptent les Tyrannosauridae, les dinosaures autruches et les Maniraptoriens. Les Tyrannosauridae et les dinosaures autruches sont éteints depuis l'extinction du Crétacé. Par contre, les Maniraptoriens (appelés aussi "dinosaures à plumes"), ont évolués en oiseaux...

Au paléocène (56MA), les Maniraptoriens ont développé des membres postérieurs qui se plient vers l'arrière, autrement dit, des ailes et un bec édenté. Les premiers oiseaux étaient donc des néornithes (comme Digeornis et Gastornis). C'est à l'Oligocène (33 MA) que les oiseaux ont développé un bréchet (l'os saillant du sternum sur lesquelles se fixent les muscles des ailes, ce qui permet de battre des ailes). Les paléognathes ont ainsi évolués vers les néognathes...

Les néognathes se sont beaucoup diversifiés pendant l'Oligocène.  Pendant l'Oligocène (30-23MA), les premiers rapaces (faucons et hiboux), les passereaux, les plongeons, les grues, les pélécaniformes (4 pattes palmées), les canards, les colombes, les piverts, les procellariidés (albatros et pétrels). Les psittaciformes (perroquets) sont apparus pendant l'Aquitanien (début du Miocène, 23-20MA).

Les struthioniformes (autruches, ratites, tinamous, nandous, tinamous, émeus et kiwis) ont évolué depuis les autres paléognathes à la fin du Miocène (8MA).


24/11/2013
0 Poster un commentaire

Pas de méthane sur Mars mais il y a de l'eau, c'est sûr!

Les dernières analyses du sol par Curiosity ont démontrer qu'il y avait 2% d'eau dedans.

Regardez ceci:

http://www.generation-nt.com/nasa-curiosity-confirme-sol-mars-contient-2-eau-actualite-1793262.html


27/09/2013
0 Poster un commentaire

Alors pas de méthane sur Mars, il n'y aurait donc pas de vie?

Voilà, j'ai trouvé ça:

http://www.20minutes.fr/sciences/espace/1225561-20130920-curiosity-trouvera-probablement-vie-mars.

Curiosity n'a pas encore trouvé de méthane sur Mars, les scientifiques qui suivent la mission et les exobiologistes ont des doutes sur la présence de bactéries sur Mars. Bien sûr, les êtres vivants n'émettent pas tous du méthane mais l'hypothèse qu'il y ait des bactéries  sur la planète est quasi exclue.


21/09/2013
0 Poster un commentaire

ma classification

Dans ma classification, je ne l'ai pas fini mais il y a déjà 78 espèces et une clé d'identification des espèces classifiées. Le travail entier est loin d'être fini car je compte mettre 4000 à 20000 espèces.


27/06/2013
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Journal Intime pourraient vous intéresser