Moi, Paul Derand

Moi, Paul Derand

voyage en nouvelle zélande 2014


24 mars, entre Dunedin et Oamaru

Aujourd'hui, nous avons pris la route de Dunedin en direction du nord. Après 70 km, nous nous sommes arrêtés à Shag point. Là, plusieurs plateformes naturelles reliées par un court sentier surplombent une colonie de plus de 400 otaries à fourrure. A certains endroits, elles sont assez actives et on peut très bien observer leur comportement. Elles se reposent sur les plateformes rocheuses et plongent dans les bassins. Il ne faut pas rater ça, c'est super chouette!

IMG_6207.JPG
IMG_6213.JPG

IMG_6200.JPG
Nous avons aussi pu observer les cormorans tachetés, ils sont plus grands et ont une belle robe noire et blanche, avec deux élégantes crêtes de plumes noires. Ils sont vraiment beaux.

Plus tard, nous nous sommes arrêtés à Moeraki boulders. Ainsi, il y a une vingtaine de sphères d'argile d'un mètre de diamètre sur la plage, et une centaines d'autres plus abîmées et plus petites... A cet endroit précis, au fond de l'océan, entre 100 et 65 millions d'années il y avait une couche d'argile où vivaient des coquillages et des invertébrés. Chaque fois qu'uns de ces invertébrés mourait une couche d'argile se formait tout autour de lui, cela a créé des sphères d'argiles. Puis ces sphères ont été totalement ensevelies sous la vase, elles ont séché. Pendant qu'elles séchaient elles se sont fissurées et de la calcite est venue se loger dans les fissures. Pendant 5 millions d'années les boulders ont été déterrés et sont arrivés à la surface. On les connaît comme ça aujourd'hui... C'est super intéressant je trouve.

 

IMG_6256.JPG

IMG_6253.JPG

IMG_6271.JPG

IMG_6272.JPG

IMG_6258.JPG

 

Nous sommes allés dormir à Old Bones backpacker, près d'Oamaru.


24/03/2014
2 Poster un commentaire

18 au 22 mars, Catlins et péninsule d'Otago

Après avoir pris le ferry de Stewart à Bluff, nous avons fait les courses à Invercargill puis avons pris la route côtière des Catlins. A Waipapa Point sur la plage de sable doré une dizaine de lions de mer se prélassaient au soleil.

IMG_5844.JPG

 

Puis, nous sommes arrivés à Curio Bay où nous nous sommes installés dans un backpacker assez précaire, le "penguin paradise". La plage de Curio Bay est en fait une forêt dont les arbres ont été ensevelis par les coulées de lave du Jurassique. C'est littéralement une "forêt de pierre". C'est assez étrange, et très intéressant. Pas de chance, une corde limite l'accès au reste de la plage et nous avons aperçu des pingouins à yeux jaunes de loin.

 IMG_5868.JPG

 

Le lendemain, direction Surat Bay, à 50 km au nord de Curio Bay, où nous sommes restés deux jours pour l'observation des lions de mer de Cannibal Bay et de Surat Bay. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à l'estuaire de la Tahakopa, il y avait des magnifiques spatules royales à la robe blanche et au drôle de bec, long et aplati.

IMG_5945_1.jpg

 

Nous sommes arrivés à Surat Bay. 110 individus vivent sur les deux plages mitoyennes Cannibal Bay et Surat Bay, c'est la plus importante colonie de lions de mer de Nouvelle Zélande. Les animaux, qui semblent plutôt imposants, restent nonchalants et placides, ils se laissent admirer... Nous avons vraiment aimé les Catlins pour cela.

IMG_6033.JPG

IMG_6038.JPG

IMG_6047.JPG


Vendredi, nous avons repris la route de Dunedin et sommes allés au backpacker après un stop à Tunnel Beach. Après une courte mais hardie descente dans les pâturages, nous sommes arrivés au sommet d'une falaise de grès dans laquelle s'est formée une arche assez remarquable. Un tunnel descend à la plage.

IMG_6099-001.JPG

 

Plus tard dans l'après-midi, nous sommes allés à Sandfly Beach. Là bas, il faut descendre des dunes de sable. En bas sur la plage, on peut admirer la fascinante "mer de sable" qui s'étend 2km à l'intérieur des terres. Sur la plage nous avons pu observer de plus près le pingouin à yeux jaunes. Alors que nous marchions sur la plage, il est sorti de l'eau puis a traversé la plage sous nos yeux, rejoignant son terrier dans les dunes.

IMG_6100-001.JPG

IMG_6105-001.JPG

IMG_6132-001.JPG

 

Le lendemain, direction Taiaroa Head pour voir les albatros royaux. Sur une colline, une colonie abrite une vingtaine de couples. Au parking de la fin de la route, les albatros nous ont survolés, nous en avons même vu quelques uns de près... C'était vraiment bien, nous avons passé toute une journée à les regarder!

IMG_6148-001.JPG

 

 


23/03/2014
0 Poster un commentaire

17 mars, Ulva island

 Après un réveil tardif, nous avons pris le bateau de midi pour Ulva Island, une île où les espèces invasives ont été éradiquées et où la forêt a été restaurée, un gros travail de conservation! Ulva Island est le refuge de plusieurs oiseaux forestiers. Sur une plage de sable jaune, nous avons observé un Weka qui sondait le sol pour trouver sa nourriture. Puis, deux pies endémiques se sont mises à picorer et à sautiller autour de nous. Au pied des géants de la forêt, les fabuleux Rimus (pins rouges), nous avons écouté les sons mélodieux des Tuis et des Bellbirds. Sur le sentier de West End beach, un perroquet endémique de Nouvelle Zélande, le Kaka a grimpé au sommet d'un arbre avec son large bec pendant qu'un de ses camarades répondait à l'écho. Pendant ce temps, un Wood pigeon, paré de mauve, de vert et d'un bec orange dégustait des baies. A Post Office cove, il y avait un pingouin à yeux jaunes qui chassait un banc d'alevins bleu argent. C'était super! Après cette étonnante ballade de quatre heures, nous sommes rentrés au village, juste avant la pluie.

 IMG_5742.JPG

 

IMG_5766.JPG

IMG_5778.JPG

 

 


17/03/2014
1 Poster un commentaire

13 mars, Stewart island

 

Aujourd'hui, nous avons pris le ferry de Bluff-Stewart island, à travers le détroit de Foveaux. Après une heure sur le pont à observer les pétrels et les albatros, mais de loin, nous sommes arrivés dans le village d'Oban, sur Stewart island. Nous sommes allés à Bunkers backpackers. Plus tard, nous avons fait la ballade de oban-deep bay-golden bay, jusqu'au terrain de rugby, puis avons pris le Fuschia trail, en sous bois, pour le retour. Nous avons vu des pigeons avant deep bay et des merles et de très beaux tuis sur le Fuschia trail. Les tuis chantent très bien.

 

Vers sept heures du soir, j'ai vu un Kaka. C'est un perroquet endémique de Nouvelle Zélande. Il s'est laissé approcher de trois mètres. Belle photo!

IMG_5618.JPG

 

Plus tard, vers huit heures du soir, nous avons repris le Fuschia trail pour aller au terrain de rugby observer les kiwis, qui sont nocturnes. On a commencé à entendre les oiseaux chanter puis au fur et à mesure que d'autres gens arrivaient avec des lampes, faisaient du bruit, les oiseaux ont arrêté de se manifester. Nous sommes rentrés.


13/03/2014
0 Poster un commentaire

11 mars, Wanaka

11mars:

 

Nous sommes allés à diamond lake conservation area pour faire la ballade de rocky mountain... Le sentier nous a ammenés aux berges de Diamond lake, un petit lac rond qui est très joli, entouré de roseaux et d'arbres. Nous avons vu plusieurs oiseaux, comme le tui, l'oiseau à lunnettes vert, le fantail, le kereru, le dabchick et le bellbird. Puis, entouré de végétation sub-alpine, le sentier est monté sur une colline, Rocky mountain. Pendant cette montée, il y a de superbes vues sur les vallons et les montagnes alentours, et aussi sur le lac Wanaka. Nous sommes redescendus du versant est de la montagne, jusqu'au parking. C'est une marche de 3h30, sans compter les pauses, 5 heures en comptant les pauses. Au retour nous sommes passés à la plage de Wanaka, et nous sommes rentrés à Flying Kiwi Backpackers.

 

 

IMG_5503.JPG

 

IMG_5558.JPG

 

IMG_5556.JPG

 




12/03/2014
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :
Ces blogs de Journal Intime pourraient vous intéresser