Moi, Paul Derand

Moi, Paul Derand

5 mars, Punakaiki

Aujourd'hui, nous sommes allés marcher en direction de Fox River Caves. C'est un sentier qui longe la rivière, au fond d'une vallée, dans une forêt qui change au fur et à mesure que l'altitude change. Il y a 2 passages à guets dans l'eau très froide. Après 1h45 de marche, nous sommes arrivés aux fameuses grottes... L'une, en bas, dangereuse à cause des chutes de pierres, est déconseillée; l'autre, en haut, est accessible sans danger majeur... Nous avons exploré celle d'en haut, les formations calcaires sur les parois sont magnifiques! Sur 150m, nous avons exploré puis, l'eau d'infiltration forme une rivière souterraine, nous nous sommes arrêtés là et avons rebroussé chemin. Nous sommes revenus au village de Punakaiki.

IMG_5177.JPG

IMG_5196.JPG

IMG_5217.JPG

 

Dans l'après-midi, nous sommes allés voir les fameuses "pancake rocks and blowholes" qui font la réputation de Punakaiki. Ainsi, la ballade de 15 minutes commence dans une végétation côtière unique au nord de la West Coast. Juste après, le sentier mène à une vue saisissante. Tout autour, des couches de roches se superposent!

En fait, il y a 30 millions d'années, des microorganismes morts se sont déposés puis décomposés sur le fond marin à l'emplacement de la Nouvelle Zélande saisonnièrement. A la fin de chaque saison où ils mourraient, les sédiments séchaient sous l'eau, les couches se sont ainsi formés. Il y a 23 millions d'années, avec la fin de l'Oligocène: le début d'une ère glaciaire, les couches ont arrêté de se former. Il y a 5 millions d'années avec le début de la collision des plaques indo-australienne/pacifique, le site a été soulevé, il a émergé il y a 125000 ans. L'érosion à commencé, des souffleurs, des arches et des gouffres se sont formés... On connait le site ainsi!

IMG_5242.JPG



06/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres