Moi, Paul Derand

Moi, Paul Derand

Randonnée à Mafate

 Hier et avant hier, on est allé faire de la randonnée dans le cirque de Mafate avec Papa, Gaëtan, Stéphane et Katia.

On s'est levé à 6 heures et demi pour garer la voiture de Gaëtan sur la route forestière du Maïdo puis commencer à marcher à  9 heures. On est descendu depuis le rempart du Maïdo sur le sentier descendant en lacets, à flanc de falaise pendant 3 heures jusqu'à la Brèche. Comme il y avait trop de monde à cet endroit, on est descendu un peu plus bas sur le sentier dans une forêt de Filaos. On a mangé là bas à 1 heure de l'après-midi puis on est descendu jusqu'à l'îlet de Roche Plate.

Ensuite, on a déposé nos affaires au gîte de Mahafaty-Be et on  rempli nos bouteilles d'eau. Dans l'après midi, on est monté sur le plateau du Bronchard et on a fait le tour. Vous ne devinerez pas mais on a trouvé trois tours de guet des noirs marrons de 1850 au sommet du piton! On est redescendu au gîte en fin d'après midi. Le soir, on a mangé des beignets de carotte et de chouchous en entrée, un gratin de chouchou puis du riz et de la viande massale et enfin, un gâteau patate en dessert. En fin de soirée, je suis sorti avec Gaëtan et Stéphane photographier le ciel nocturne et les étoiles jusqu'à 10 h 30.

Je me suis réveillé à 7 heures du matin le lendemain. Il faisait 3°C mais il n'y avait aucun nuage!  On a pris un petit déjeuner. J'ai pris un chocolat chaud avec du pain et de la confiture. Papa a demandé à Maman de venir nous chercher à Sans-Souci. On a commencé à marcher vers 8 heures 30 et on est arrivé à la Brèche à 9 heures 30. Ensuite on est descendu dans le lit de la ravine de la Brèche et on l'a longé jusqu'en bas de l'îlet des Orangers. On est monté sur un petit plateau et c'était l'îlet des Orangers. A midi, on a mangé aux Orangers, près de l'école. En trente minutes, trois hélicoptères sont passés aux Orangers.

Dans l'après-midi, on est descendu dans la ravine des Orangers où on a longé la rivière jusqu'au début de la canalisation. Le sentier qui longeait la canalisation était à flanc de falaise et longeait la courbe de niveau des 700m. Ensuite, on a eu une magnifique vue de Mafate en sortant du cirque, au dessus de deux-bras. On a continué jusqu'à Sans-Souci avec Stéphane, Katia et Papa qui marchaient vite devant et moi et Gaëtan marchions à l'arrière car on prenait notre temps et on faisait des photos. Maman nous a emmené à 6 personnes dans la voiture jusqu'au Maido où Gaëtan a repris sa voiture. On est rentrés à la Maison.

 

Voici le Trajet:

trajet.png

J'ai mis ces sentiers sur wikiloc, aux pages

http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5016335

http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5016527

http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5016743

http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5017163



10/08/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres