Moi, Paul Derand

Moi, Paul Derand

le front froid à la Réunion et l'éruption du volcan: 21 juin 2014

Le 21 juin, je me suis levé et j'ai entendu Dédé et maman qui parlaient au téléphone. J'ai réussi à comprendre que "le volcan la pété". Immédiatement, j'ai ouvert mon ordinateur et je suis allé me documenter sur l'éruption en cours au Piton de la Fournaise.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le piton de la fournaise est le volcan actif de la Réunion. C'est un volcan effusif d'où coulent des laves fluides qui ont formé une montagne aux pentes douces, en forme de bouclier.

Quand le matin se lève le piton de la fournaise en éruption est couvert de brouillard, il pleut à Saint Joseph. Ce mauvais temps est la conséquence d'un front froid.

Dans la matinée, ce front froid s'éloigne et le brouillard laisse place à un beau soleil qui illumine le volcan. J'ai trouvé une belle vidéo de la petite éruption sur internet:

http://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/646105-video-l-eruption-volcanique-vu-du-ciel

Joli, n'est-ce pas?

En début d'après-midi, je me suis rendu compte qu'un autre front froid, plus gros, devrait toucher la Réunion dans la nuit. Il a commencé a pleuvoir à 16 heures, il y avait du vent à 35 km/h avec des rafales à 60 km/h sur le littoral. En mer, les vagues atteignaient 3,5m.

J'associe recrudescence de fronts froids en zone sub-tropicale au phénomène El Nino car El Nino affaiblit les anticyclones en zone subtropicale. Le phénomène annuel "El Nino" devrait arriver de plus en plus souvent à cause de la hausse des températures globales.



21/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres