Moi, Paul Derand

Moi, Paul Derand

aujourd'hui, 12 Octobre 2013

Aujourd'hui, je me suis levé tard, à 10 heures 30 à peu près.

J'ai travaillé mon français. On a étudié une nouvelle qui s'appelle "l'intruse". C'est l'histoire d'Odile, une femme qui voit une inconnue qui s'introduit dans son appartement. Au cours du récit, on se rend compte que cette femme a l'Alzheimer et que celle qu'on croyait être une intruse n'est autre que le reflet d'Odile dans des miroirs. J'ai écrit un paragraphe synthétique à propos de ça.

Ensuite, il était midi.

Entre midi trente et deux heures j'ai travaillé l'espagnol et l'anglais. Valérie a rendu visite à maman. Elles ont causé pendant que je faisais mes maths dans ma chambre. C'est sur l'algèbre. Aujourd'hui, en maths, on a fait l'algorithme d'Euclide. Ca aide à simplifier les fractions avec des grands nombres beaucoup plus facilement.

Ensuite Valérie est partie et on est resté tout seul avec maman. J'ai soigné mon pied. En effet, je suis tombé d'une chaise pour atteindre le haut de l'armoire. J'ai eu très peur mais, rien de très mal. Le pouce de mon pied gauche a été foulé, j'ai un gros bleu mais sinon tout va bien car je peux très bien marcher.

Ensuite, Dédé et Papi sont arrivés. Ils vont rester jusqu'à demain je crois. C'est bien.

Dans le jardin, j'ai vu un bébé moineau. Il avait essayé de s'envoler trop tôt. En effet, ses plumes définitives ne sont pas encore là. Il est tombé sur une branche et sa mère l'a retrouvé. je ne pense pas qu'ils arriveront à remonter dans leur ancien nid car le petit moineau sautille entre les branches mais ne vole pas. La mère le nourrit (d'ailleurs j'ai pris quelques photos) mais ça se voit qu'elle ne le nourrit pas aussi souvent qu'elle se nourrit. A mon avis, c'est parce qu'elle veut l'inciter à devenir autonome rapidement. Ces comportements là arrive quand la nourriture manque. En effet, j'ai remarqué qu'il y a très peu d'insectes (malgré que c'est le printemps). Toute la chaîne alimentaire est bouleversée par la sécheresse. En effet, il n'avait pas plu depuis 53 jours, après le front froid du 20 août. Entre temps, on avait eu un autre front froid, le 1er Octobre. On avait eu des rafales à 65 km/h mais pas de pluie.

Mais heureusement, l'humidité a augmenté depuis le passage de deux fronts froids successifs. On a eu un front froid du 9 au 10 qui a apporté de gros nuages et de faibles averses dans les hauteurs. Et puis ensuite, un nouveau front froid plus humide aujourd'hui. On a eu entre 1,7mm et 3 mm de pluie ce soir. C'est peu mais c'est super. La cascade Niagara et la rivière des Galets sont à sec. Le cours de la rivière St Etienne a été réduit  de plus de deux tiers en deux mois. En fait, il risque de ne pas pleuvoir jusqu'à la fin du mois de novembre.



12/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres