Moi, Paul Derand

Moi, Paul Derand

l'éruption du bardarbunga en islande, mardi 2 septembre

Bonjour,

Saviez vous que le volcan Bardarbunga est entré en éruption vendredi dernier? L'éruption est organisée autour d'une fissure sur le flanc nord du volcan.

L'éruption est en cours et elle continuera jusqu'à que la chambre magmatique soit totalement dépressurisée et vidée. Malgré le débit important des émissions de gaz et de lave, cela prendra un certain temps car le Bardarbunga possède une chambre magmatique qui est remplie d'à peu près de 400 millions de m3 d'après la profondeur des trémors. Je prévois encore quelques semaines d'éruption dans ce dyke

Je sais que l'éruption de l'Eyjafjöll en 2010 a marqué les esprits, mais les nuages de cendres de cette importance ne sont émis par les volcans effusifs que lorsque la lave entre en contact avec de l'eau (de la glace fondue pour les éruptions sub-glaciaires). Pour l'instant, l'éruption est située à 4,5km au nord de la calotte glaciaire donc il n'y a pas de danger imminent d'une éruption phréatomagmatique. Mais quand l'éruption sera à son maximum d'intensité, la fissure pourrait s'agrandir et arriver plus près du glacier, c'est un risque. Le code d'aviation au dessus du volcan islandais est "orange".

On observe aussi un écartement de la plaque eurasiatique et nord-américaines de 40 cm en 5 jours seulement (le point chaud sous le Bardarbunga redouble d'activité et écarte les plaques beaucoup plus rapidement). Les séismes d'origine tectonique devraient  secouer le centre et le nord de l'Islande encore quelque temps après la fin de l'éruption car l'expansion du rift prendrait du temps à s'arrêter.

Voici une belle vidéo du volcan:

//www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/video-le-volcan-islandais-bardarbunga-toujours-en-eruption_1572406.html

J'ai aussi trouvé cette belle photo de l'éruption:

 

Note:

Il est possible que cette sismicité importante provoque des perturbations chez les autres volcans de la zone (comme l'Askja et d'autres volcans d'Islande) et provoque leur éruption via la formation de nouvelles fissure (les dykes).



03/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres