Moi, Paul Derand

Moi, Paul Derand

El Nino et ses effets à la Réunion; le changement climatique

A tous les Réunionnais(es),

 

A la Réunion pendant l'hiver austral "normal", il fait sec car la Réunion est protégée des perturbations par un gros anticyclone. Pendant les années "El Nino" (anormales) en hiver austral, cet anticyclone s'affaiblit et laisse passer un grand nombre de fronts froids, ce qui nous donne un hiver plus froid et surtout plus humide.

 

A la Réunion pendant l'été austral "normal", c'est la saison des pluies où il y a un risque important de cyclones. Or, pendant les années "El Nino" en été austral, un anticyclone s'installe sur l'équateur (près des Seychelles et des Maldives et empêche la formation des cyclones dans l'océan Indien Sud: cela provoque un été austral El Nino sec à la Réunion.

 

Il y a l'effet inverse dans le Pacifique sud, l'Atlantique sud et l'Afrique du sud-ouest (été pluvieux et hiver sec). Dans le Pacifique nord, les cyclones tropicaux (typhons ou ouragans) sont plus nombreux et ils ont tendance à éviter l'anticyclone anormal de l'Equateur et à s'intensifier un peu plus au Nord (Japon, Hawaii, Californie au lieu des Philippines, du Mexique, de Taiwan). Dans l'Atlantique nord, les ouragans se raréfient. El Nino provoque des sécheresses terribles en Inde, en Afrique de l'est, dans l'Océan Indien équatorial et dans le triangle de corail (Nouvelle Calédonie, Philippines, Indonésie) .

 

L'hiver austral 2014 et l'été suivant seront El Nino. En effet, la configuration d'El Nino s'est installée partout dans le monde pendant les mois d'Avril et Mai.

 

Alors cet hiver sera pluvieux (déjà 6 fronts, un autre prévu pour Samedi 31 Mai et pleins d'autre jusqu'au printemps). Ensuite, un été sec. Après, le climat redeviendra "normal" jusqu'à que l'enfant El Nino se réveille.

 

Bon, PROBLEME, avec le réchauffement climatique, le phénomène El Nino a tendance à se reproduire de plus en plus souvent. Il faudrait arrêter de produire des gaz à effets de serre (émis par les centrales, les voitures, et les feux de fôrêts) si on veut éviter cette catastrophe.

 

Sachez qu'un geste individuel, si il est suivi par tout le monde, peut contribuer à sauver le monde. Vous pouvez par exemple arrêter d'acheter des biscuits dont l'huile de palme fait partie des ingrédients (pour produire de l'huile de palm, on brûle les forêts). Vous pouvez boycotter tous les meubles en bois qui ne sont pas FSC ou PEFC (les forêts ont un rôle important dans le refroidissement du climat). Vous pouvez faire du covoiturage. Vous pouvez aussi choisir le photovoltaïque comme source d'électricité (le photovoltaïque ne pollue pas).

 

PS: En tant que météorologiste, je fais des prévisions des cyclones tropicaux du monde entier (Vous n'en aurez pas besoin l'été 2014-15 mais si vous avez des connaissances dans d'autres endroits des tropiques, faites connaîte mon blog.

 

N'hésitez pas à donner votre point de vue en écrivant des commentaires.



30/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres